Habitants, logements sociaux et dynamiques alimentaires : comment l’alimentation peut-elle être un levier de transformation et de revalorisation des territoires ?

L’alimentation est l’un des premiers critères du « bien-être en ville ». Bien manger satisfait des besoins biologiques, mais c’est aussi un acte social et culturel. Moment convivial et moment d’échange entre les familles et entre les habitants, une alimentation de qualité ne doit pas rester le privilège de ceux qui en ont les moyens. L’enjeu de la démocratie alimentaire entendue comme la capacité de chacun de comprendre et d’agir sur le contenu de son assiette nous apparaît comme un levier fondamental d’un mieux être collectif.

Pour explorer ce champ, Ville Infinie se propose d’intervenir auprès des habitants, d’organiser et d’animer un ou plusieurs ateliers pour discuter avec eux autour des questions d’alimentation :

  • Comment appréhendent-ils le système alimentaire, est-ce qu’ils choisissent ce qu’ils mangent ?
  • Quel est leur rapport à l’alimentation en général  et quelles pratiques d’achat mettent-ils en place aujourd’hui pour s’approvisionner ?
  • Quelle place tient l’alimentation dans leurs quotidiens et quels regards les habitants portent-ils sur la mutation du système alimentaire ?
  • Peuvent-ils en être partie prenante ou vont-ils rester spectateur ou consommateur passif ?

L’objectif de ces ateliers est de recueillir des paroles d’habitants sur leurs pratiques et d’échanger sur ce qu’ils souhaiteraient mettre en place, ou voir se développer à leur échelle.

Ville Infinie se situe au croisement d’un urbanisme citoyen et de l’étude des systèmes alimentaires. Nous proposons de rechercher des solutions économiquement soutenables en associant les gens qui vivent la ville au quotidien pour améliorer le « bien-être collectif ». En s’inspirant des initiatives existantes et des dynamiques en cours, l’ambition est d’imaginer de nouvelles expérimentations associant les bailleurs sociaux et l’ensemble des acteurs agissant dans les quartiers.

Leave a reply

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.