Redynamisation du centre-bourg de Saint-Germain-Les-Belles

Redynamiser le centre-bourg d’un village de 1200 habitants, en 9 mois et en y associant les acteurs locaux, un défi pour Ville Infinie ?

Marches, entretiens ciblés, mobilisation dans l’espace public, ateliers d’élaboration d’actions, préfiguration de mobilier.Une plongée au cœur du monde rural et de ses enjeux.

Partenaires : commune de Saint-Germain-Les-Belles (87), atelier POWA, atelier de l’Ours

Exploration urbaine à Stains

Suite à une visite de la ferme Zone Sensible du Parti Poétique à Saint-Denis, nous avons organisé la visite des environs sous l’angle de l’évolution du rapport Paris-banlieue.

Au programme : Cité-Jardin, centre-ville ancien, Grand Ensemble et ZAC en développement. Le tout, sous un soleil de plomb avec des étudiants qui mettaient parfois pour la première fois les pieds dans le 93 !

Partenaires : Quentin Lefèvre, Strate Design

Evaluation de l’impact social de l’association Belleville Citoyenne

Suite à une sollicitation de la Fondation de France pour réaliser l’impact social de leur structure, l’association a souhaité faire appel à Ville Infinie afin de mener cette étude.

Sur un mode participatif reposant sur des entretiens et des ateliers avec des acteurs clés de Belleville Citoyenne, nous avons conduit une analyse de l’impact social à différentes échelles de l’action (publics, quartier, partenaires, financeurs et société). Dans un second temps, nous avons amené l’association a structurer son volet numérique pour l’année à venir et les avons accompagnés dans l’animation du réseau des acteurs associatifs numériques du Grand Belleville.

Partenaires : Belleville Citoyenne et les acteurs numériques du Grand Belleville

Animation de soirées « Grand Débat » pour le compte de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud

Dans le cadre du Grand Débat National, la mission consistait à animer 3 soirées participatives à destination des habitants des villes de Lieusaint (77), Tigery (91) et Savigny-le-Temple (77).

Ces soirées étaient organisées sous forme de Forum Ouvert en présence du Maire de chaque ville. Elles ont réuni entre 25 et 70 personnes et ont abordé les thèmes fixés par le Gouvernement ainsi que les autres thèmes que les participants souhaitaient traiter. L’ensemble des contributions ont ensuite été transmises à la Préfecture et ont été versées au corpus du Grand Débat.

Partenaire : CapNova