Semaine 38 – Les Eglises du changement.

semaine38-01

Semaine 38 – Les Eglises du changement.

Semaine 38, c’est la disette de la nouvelle fraîche à vous faire liker comme des fous… Sans doutes la faute à Mr S. qui annonce son retour à grands renforts de médias et de mensonges. Le sauveur est là, rassurez-vous, la France va aller mieux.

De notre côté, on est pas vraiment convaincu que la France va mal mais on se dit parfois que ça serait bien de tout remettre à plat pour revoir le système, le contrat social et les modes de fonctionnement. Certains appellent ça la 6e République, d’autres prônent des changements par le bas avec des villages alternatifs Alternatiba pour tenter de changer le système et pas la planète. Dans la mouvance du mouvement des Villes en transition, ils se sont rassemblés sur le Triangle de Gonesse le week-end dernier pour donner à voir les changements possibles. Des associations, le collectif contre EuropaCity, des militants, le parti Nouvelle Donne bref, un joyeux bazar pour changer le monde.

La question centrale de ces changements est toujours celle du sacro-saint Business Model mais rassurez-vous des jeunes diplômés tout droit sortis de HEC, ESSEC, Dauphine voire même Sciences Po s’engouffrent dans le Social Business (si si, ce terme existe vraiment). Ils sont pleins de bonnes intentions, veulent faire de l’ESS en mode start’up parce que c’est cool ou parce qu’ils y croient. En tous les cas, ils sont et pour l’instant il est difficile de distinguer l’effet de mode d’un vrai changement de modèle. Même si le changement ne se décrète pas (bien que certains aient essayés), une lame de fond plurielle semble prendre forme. De là à dire que le XXIe siècle sera celui d’un retour à la raison, à des valeurs humaines et sonnera le glas du capitalisme triomphant, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas aujourd’hui. Il nous reste un peu moins de 86 ans pour en juger.

On entend souvent que la ville est le lieu du changement et que cette forme d’organisation sociale doit nous permettre d’atteindre les objectifs d’un développement durable. Quand on pense aux problématiques diverses auxquelles elle est confrontée, ça nous fait doucement rire. Heureusement la Smart City est là pour faire des villes agréables… Personne n’a trouvé mieux ? Ce qu’il manque plutôt que de la technologie, ce sont des lieux accessibles au public gratuitement pour permettre aux gens motivés (notamment ceux cités plus haut) de se rassembler et d’échanger pour construire des projets. C’était le rôle supposé de la place publique (de mon vivant, je n’ai jamais vu une place servir à ça…) et aujourd’hui, les seuls lieux qui peuvent encore avoir ce rôle sont les Eglises et autres lieux de culte. Le message diffusé depuis un paquet d’années n’a pas vraiment évolué et ne va pas forcément dans le sens de l’ouverture. Pourtant, il y en a un peu partout, il y a un grand espace central et en général une très bonne acoustique et une atmosphère sereine, propice à l’échange et à la discussion. En plus, ces lieux, sont vides la plupart du temps… Tellement vides que dans certains pays, les Eglises ont été transformées en équipements publics (Québec, Ecosse…).

Pour changer le monde, il faudra peut-être commencer par squatter les lieux de cultes.

Optimisation foncière et mutualisation, Amen, Inch’Allah, les évangélistes ont de l’avance.