De la démocratie en urbanisme

Avant-propos :

La ville, lieu où se déploient nos activités humaines, a un impact fondamental sur nos modes de vie. Elle régit les interactions entre chacun de nous, qu’elles soient souhaitées ou subies. Elle impose des usages et des pratiques et fixe un certain nombre de contraintes. Enfin, elle se compose d’espaces produits de plus ou moins bonne qualité.

Pourtant, elle n’est jamais traitée comme un sujet politique et fait l’objet de peu de débats. On préfère parler de l’environnement, de l’économie, de la sécurité…alors que la ville constitue le lieu où s’incarnent ces thématiques. Segmentées, ces politiques ne produisent pas une ville de qualité et nous tenterons d’en faire la démonstration.

Dans un second temps, il s’agira de s’interroger sur la pertinence et la difficulté de penser la ville avant d’y inscrire des politiques en tous genres. Absente de la pensée de nos dirigeants, ou au mieux perçue comme un espace à contrôler à tout prix, la ville peut-elle devenir un espace de libertés ou doit-elle être cantonnée à jouer un rôle de spatialisation du contrôle social sous toutes ses coutures ?

Enfin, nous nous pencherons sur le caractère démocratique de la production urbaine aujourd’hui. Est-il possible de produire des villes plus intéressantes que ce qu’on nous propose ? Qu’elles en seraient les conditions de réalisation ?

SOMMAIRE :

Une ville morcelée

I- L’organisation de l’action publique, entre illisibilité et absence de moyens

La répartition aberrante des compétences et son illisibilité

Les fondamentaux urbains, des déchets aux équipements

Les interfaces d’acteurs, un impensé de l’action publique

II- Des élus peu éclairés et dotés d’œillères

Pourquoi ils ont mangé le politique ?

Tout pour être élu au détriment de l’intérêt général

Rallumer la lumière chez l’électeur

Pour des villes libres

I- Le retour du local