Semaine 36 – Des écoles en PPP ?

Semaine36

C’est la rentrée des classes, Hollande visite quelques lycées avec la nouvelle Ministre, pendant que le système d’éducation continue sa chute. Le miracle de l’éducation semble reposer sur le numérique alors que du côté de la réforme des rythmes scolaires, il reste beaucoup à faire. Au sein des fonctionnaires de l’éducation nationale, personne ne sait vers où va la machine, ni les inspecteurs d’académie et encore moins les enseignants. De manière assez logique, les acteurs du système se cripsent, la tension monte et les personnels éducatifs, à peine rentrés, sont déjà à bout de nerfs. Peut-être que l’objectif de l’Etat est de “produire” des enfants stressés pour qu’ils soient dès le plus jeune âge adaptés au monde de l’entreprise.

Pendant ce temps-là, Manuel Valls veut relancer les Partenariats-Publics-Privés (PPP) et tente ainsi d’envoyer un signal positif aux constructeurs français. Rappelons en le principe : l’État ou une collectivité confie la construction et la gestion, exploitation d’un équipement à une société privé pour une période relativement longue (autour de 30 ans en général) et paie un loyer pour pouvoir utiliser cet équipement. Le contrat est souvent conclu dans des conditions obscures et le système permet uniquement de pouvoir construire sans engager de sommes considérables d’argent public. En revanche, le loyer à payer est considérable et le coût sur 30 ans est exorbitant par rapport à un bâtiment financé entièrement dès le départ. L’exemple du Pentagone Français est typique de cette situation, mais rassurez vous, le projet a bel et bien été engagé. Monopole, gérontocratie et ploutocratie font toujours autant bon ménage. Pour les curieux, vous trouverez ici un bon résumé de l’état de l’art en matière de PPP (et pour ceux qui préfèrent lire avec leurs oreilles : c’est ici).

Stéphane Troussel, président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis, souhaite que l’encadrement des loyers soit appliqué dans le 93. Il s’est joint à d’autres élus de première couronne pour demander à ce que l’encadrement des loyers s’applique à toutes les communes de la future Métropole du Grand Paris et pas simplement à Paris intra-muros. L’objectif affiché est de pouvoir maintenir la mixité sociale en évitant l’augmentation des loyers provoqué par la gentrification et en permettant aux ménages les plus modestes de rester habiter à proximité de la capitale.

En parlant des habitants modestes, ce week-end, 150 associations de banlieues, à la suite du rapport Bacqué-Mecmache se sont constituées en collectif dont l’ambition est d’être une sorte de syndicat destiné à porter directement la voix des habitants des banlieues. L’objectif est de trouver des solutions d’empowerment pour ses habitants tout en s’appuyant sur l’héritage des marches pour l’égalité des années 80.

Enfin, Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, a annoncé (ou confirmé) une batterie de mesures destinées à favoriser la croissance verte. Des compteurs intelligents Linky, aux réseaux de transport en commun en passant par le traitement des déchets, ce sont pas moins de 15 milliards d’euros qui vont être investis dans les prochaines années… L’objectif en termes d’emploi est de créer au bas mot 30.000 postes !

Leave a reply

Basic HTML is allowed. Your email address will not be published.