Quelques réalisations :

Voici des exemples de différents projets sur lesquels nous avons travaillé depuis 2014*.

Située au carrefour des politiques urbaines, culturelles et économiques, Ville Infinie, en tant qu’interface face à l’infinie diversité d’acteurs qui compose la ville, entend relever le défi d’une nouvelle forme d’urbanisme.

 

*Une grande partie de notre expérience a été acquise pendant notre période à l’association Métropop’ ! et d’autres projets sont issus de contextes professionnels divers.

 

 

Actions autour de l’alimentation

Dans le cadre du PIA de l’ANRU pilotage de la partie enquête de terrain pour la préfiguration d’une Boucle Alimentaire Locale à Stains.

L’enjeu était d’augmenter le reste à vivre des habitants tout en leur permettant de mieux manger.

Cette démarche était accompagnée d’animations en centres de loisirs et auprès d’associations ainsi que de l’organisation d’évènements participatifs conviviaux.

Formation de collaborateurs au Grand Paris

Fort de notre expertise acquise sur le Grand Paris, nous avons réalisé plusieurs missions de formation autour du Grand Paris et de ses enjeux territoriaux.

Ainsi, nous sommes intervenus auprès de Chantier Ecole IdF, réseau des acteurs de l’insertion, afin d’explorer ce que le Grand Paris recelait comme pistes de développement pour l’ESS.

Ensuite, nous avons formé 40 collaborateurs de Rte à adopter une approche métropolitaine de leurs territoires d’intervention.

 

Montage et pilotage de projets participatifs

Artisans de la consultation Le Grand Paris Citoyen organisée par la Ville de Paris auprès des Conseils de quartier et de banlieusards motivés, nous avons ensuite développé le projet Du Quartier à la Métropole. 

Dans 4 villes du Grand Paris, nous avons accompagné des groupes d’habitants afin de fabriquer avec eux des propositions thématiques.

 

 

Opérations de mobilisation citoyenne

Amener des jeunes à une réunion de bailleur sur les transformations du quartier, c’est possible ? En tous cas, nous avons déjà réussi à le faire.

Nous avons également accompagné la mobilisation d’un groupe de jeunes dans une ville du sud du 93.

Expérimentant de nouveaux outils, nous avons co-animé une Table de quartier avec le Conseil Citoyen de Clichy-sous-Bois.

 

Animation de débats et de groupes

Pour Villeneuve-la-Garenne, nous avons animé des rencontres avec le club d’entreprises et les acteurs économiques de la ville.

Auprès des habitants, nous avons conçus une démarche innovante pour travailler sur l’avenir du T5, Boucle Nord de Seine.

Dans le cadre de la 1ère édition des Lucioles piloté par Aequitaz, nous avons facilité un groupe de citoyens engagés et organisés à des fins de transformation sociale.

 

 

Création de modules pédagogiques

Capitalisant sur notre position dans la construction métropolitaine et la compréhension de ses enjeux, nous avons conçus et déployés des formations à destination de :

  • Services Civiques
  • Associations
  • Acteurs de l’ESS et de l’insertion
  • Salariés en insertion
  • Centres Socio-Culturel
Découvrir la ville

Banlieue Is Beautiful

Le festival Banlieue Is Beautiful, dédié à la création artistique en banlieue et orchestré par l’artiste américain Monte Laster installé aux 4000 à La Courneuve et l’association FACE a été accompagné par Ville Infinie. Il s’est déroulé au Palais de Tokyo les 16, 17 et 18 mai 2014.

Composer la ville

#OCCUPY

OCCUPY est une démarche conçue comme un processus de révélation participative du territoire de l’agglomération, elle vit pour le moment grâce à des ateliers participatifs organisés lors de fêtes populaires.

Comprendre la ville

Métropop’!

Métropop’! est une association fondée en 2011 qui tente d’intégrer les questions démocratiques à la construction métropolitaine. Ville Infinie a contribué activement à l’élaboration d’outils pédagogiques destinés à faciliter la compréhension du Grand Paris par ses citoyens. Ensuite, Antoine en a été le Président puis un des salariés pendant 3 ans et a fortement contribué à son développement.